PRESENTATION

La FéDI, Fédération des Designers, est un syndicat national de designers qui fédère les professionnels du design (indépendants, agences de design, designers intégrés) tous en relation directe avec les entreprises.

Depuis plus de 10 ans, la FéDI mène des actions de terrain : études, code de déontologie, outils méthodologiques et juridiques, animation réseau pour structurer la profession et contribuer au développement du métier de designer.

flyer 2010

• QUI EST-ELLE ?

C’est une association loi 1982, créée le 31 août 2000, composée d’un bureau de 6 membres, avec un président élu pour deux ans et regroupe des designers indépendants, des agences et des designers intégrés.

• QUE FAIT-ELLE ?

La FéDI veille à la défense des intérêts communs de la profession et sa représentation auprès des instances officielles, des groupes d’intérêts, de la presse et du public. Elle a également le devoir d’information auprès de ses membres. Le syndicat FéDI se préoccupe d’aider à cadrer les pratiques professionnelles et à soutenir la qualité de l’enseignement. Elle se charge de maintenir les contacts nationaux et internationaux.

• SES MISSIONS

Développer et favoriser par tous les moyens appropriés l’étude et la défense des droits ainsi que les intérêts matériels et moraux de ses membres, tant collectifs qu’individuels. Aider au développement des activités professionnelles des designers et de la promotion du métier auprès des entreprises, des institutions, des autorités culturelles et économiques. Mettre en réseau les adhérents pour échanger sur leurs pratiques du métier de designer. Répondre aux préoccupations des professionnels du design au niveau national.

• COMMENT AGIT-ELLE ?

Le bureau de la FéDI se réunit tous les mois pour préparer et mener ses actions et débattre sur le métier du design. Des rendez-vous d’échanges ouverts à tous ont lieu chaque année. Ces échanges ont pour but de découvrir des façons de travailler, d’intervenir auprès de nos clients et partager avec chacun notre philosophie de la profession.

La FéDI représente les professionnels dans les institutions et intervient avec les organismes chargés de la promotion du design en Rhône-Alpes et en France.

Les commentaires sont clos.